Pierres de naissance

L'intérêt pour les pierres précieuses et fines remonte aux temps anciens, tout simplement parce qu'elles conservent leur éclat et leur résistance avec le temps. Considérées comme un élément vertueux, elles ont été utilisées comme des objets porte-bonheurs et magiques. De toute évidence, toutes les pierres se distinguent les unes des autres par leur histoire unique. C'est dans les profondeurs de la terre que se forment progressivement ces pierres à une température très élevée. Elles apparaissent à la surface de la terre suite aux déplacements de la croûte terrestre. Il n'est pas rare qu'elles proviennent aussi de la chute d'une météorite.

La culture selon laquelle chaque mois de l'année correspondrait à un type de pierre a certainement été inspirée par Aaron dans la Bible. Il portait sur son plastron 12 pierres qui correspondaient aux 12 mois de l'année.

Durant l'Antiquité, deux auteurs – Flavius Josèphe et Saint Jérôme – établissent une analogie entre les 12 pierres citées dans les textes sacrés et leur correspondance avec les 12 mois de l'année. 

En 1912, l'Association nationale américaine des bijoutiers (« Jewelers of America ») a mis en place pour la première fois une liste des pierres précieuses. Puis, une liste a été dressée en 1952 par le Conseil de l'industrie de la joaillerie, et actualisée en 2002 par l'Association américaine du commerce de pierres gemmes.

Pour quelles occasion?

La naissance d'un enfant, un anniversaire, la célébration d'un jour particulier que vous souhaitez garder en mémoire : ce sont autant d'événements de notre vie qui méritent d'être sublimés et immortalisés.