Pierres de naissance

L'intérêt pour les pierres précieuses et fines remonte aux temps anciens, tout simplement parce qu'elles conservent leur éclat et leur résistance avec le temps. Considérées comme un élément vertueux, elles ont été utilisées comme des objets porte-bonheurs et magiques. De toute évidence, toutes les pierres se distinguent les unes des autres par leur histoire unique. C'est dans les profondeurs de la terre que se forment progressivement ces pierres à une température très élevée. Elles apparaissent à la surface de la terre suite aux déplacements de la croûte terrestre. Il n'est pas rare qu'elles proviennent aussi de la chute d'une météorite.

La culture selon laquelle chaque mois de l'année correspondrait à un type de pierre a certainement été inspirée par Aaron dans la Bible. Il portait sur son plastron 12 pierres qui correspondaient aux 12 mois de l'année.

Durant l'Antiquité, deux auteurs – Flavius Josèphe et Saint Jérôme – établissent une analogie entre les 12 pierres citées dans les textes sacrés et leur correspondance avec les 12 mois de l'année. 

En 1912, l'Association nationale américaine des bijoutiers (« Jewelers of America ») a mis en place pour la première fois une liste des pierres précieuses. Puis, une liste a été dressée en 1952 par le Conseil de l'industrie de la joaillerie, et actualisée en 2002 par l'Association américaine du commerce de pierres gemmes.

Pour quelles occasion?

La naissance d'un enfant, un anniversaire, la célébration d'un jour particulier que vous souhaitez garder en mémoire : ce sont autant d'événements de notre vie qui méritent d'être sublimés et immortalisés.

Les 12 pierres de naissance

Janvier

Le grenat le plus connu reste le rouge. Son nom vient du latin grenatus qui signifie "granule", évoquant la couleur, la forme et la taille des graines de la grenade. Selon la tradition, le grenat est une pierre de courage. Développant la confiance et la persévérance pour réaliser ses projets, cette pierre vous apportera vitalité et passion. Il favorise l'empathie et la compassion.

Février

La pierre améthyste est considérée comme la pierre de l'humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l'imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise la méditation, la concentration mais aussi l'élévation spirituelle. Elle se charge aussi d'apaiser la colère, la tristesse et le chagrin. 

Mars

L’aigue-marine est l'une des pierres fines les plus appréciées du monde. Sa couleur et ses reflets, proches de ceux de l’eau, lui ont valu d’être considérée comme un talisman pour les marins et tous les voyageurs qui prennent la mer. L’aigue-marine est aussi un symbole de fidélité : Très prisée des amoureux, elle vient renforcer et consolider un amour naissant, une relation fragile, ou bien en confirmant une relation déjà installée. 

Avril

Le cristal de roche fait partie de la famille des quartz. En lithothérapie, la pierre cristal de roche a une propriété symbolique et est reconnue comme telle. Elle est réceptrice, émettrice et amplificatrice. Le cristal de roche permet de travailler sur l’énergie qui est à l’intérieur de lui-même, il peut amplifier cette énergie, la transformer, en emmagasiner et la retransmet. Posée à côté d’un autre cristal ou d’un autre minéral, la pierre cristal de roche développe leurs propriétés à proximité.

Mai

Issu du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « coeur de pierre ». La pierre émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux. Favorable à l’amitié, elle développe les sentiments de droiture et de compréhension. L’émeraude apporte aussi un grand calme intérieur et apaise les passions. Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule donc le goût de la coopération et du travail en commun. L’ émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens.

Juin

Venant du sanskrit chandra, "lune", et kanta "aimé", son nom veut dire "aimé de la lune". En Inde, la pierre de lune est considérée comme la pierre de l'esprit féminin, car elle est liée à l'énergie lunaire. Pierre de changement, elle vous rappellera que tout fait partie d'un cycle pareil à la lune qui croît et décline. Elle aura ainsi pour effet d'apaiser vos émotions dans les périodes de transition que vous pourriez traverser. 

Juillet

Les corindons – des cristaux composés d’oxygène et d’aluminium, et caractérisés par leur transparence et leur grande dureté – s’appellent  « saphir » pour toutes les couleurs, sauf pour sa variété rouge. Il change alors de nom et s’appelle rubis. Pierre exceptionnellement belle et rare, elle doit sa couleur à la présence de chrome dans le cristal. Le rubis n’est jamais parfaitement pur, et comporte des inclusions visibles à l’œil nu – on appelle cela la « vie » de la pierre. Pierre de vie, il donne courage et loyauté et  symbolise le bonheur et le feu ardent.

Aout

Trouvant son origine environ 1500 avant J.-C, le péridot est une pierre précieuse marquante dans l’Égypte ancienne tant sa culture passionne les historiens. Pour les égyptiens, le péridot ou « pierre du Soleil » comme ils le nommait, a toujours appartenu au monde mystique et sa brillance fascinante est souvent associée à la lumière. Il offre clairvoyance et pureté à son porteur. Fini la la nervosité et la jalousie, il dissipe les maux pour laisser place à la lumière verte de beauté et de pureté qu’il libère.

Septembre

la pierre lapis-lazuli est une pierre qui apporte un regain de  confiance  pour celui qui la porte et l’ encourage  à reprendre  sa  vie  en  main.  Le lapis - lazuli  libère  et  offre  une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli  apporte  aussi la  plénitude  et  la  paix intérieure,  ainsi  le stress est très rapidement évacué. Parmi ses propriétés et vertus, on peut avant tout lui conférer l’ apport  de  l’ honnêteté,  de  la  compassion  et  de  la  droiture. 

Octobre

La pierre tourmaline noir représente la verticalité, soit l'alliance entre la terre et le ciel. C'est une pierre de protection très puissante qui est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol. Elle permet d'atténuer l'hyper activité par le biais de sa légèreté. 

Novembre

Pierre de joie, de succès, de réussite, liée au soleil, la citrine diffuse une lumineuse énergie très efficace pour recharger les batteries. Elle permet de lutter contre le stress, de renforcer la confiance en soi et la concentration. Eliminant l'auto sabotage, stimulant la motivation et l'optimisme, elle permet d'aller de l'avant. Sur le plan spirituel, elle protégera votre aura et votre environnement de toute négativité, et apportera sagesse et intuition. 

Décembre

Amoureux-se des belles gemmes, la tanzanite est faite pour vous ! La pierre de naissance du mois de Décembre est connue pour sa rareté – il n'existe qu'un seul gisement, en Tanzanie – et l'intensité de ses reflets à la fois bleus et violets. Pierre d'exception, elle favorise la chance dans votre vie. La célébration d'un événement important peut-être une occasion unique d'en apprécier les plus beaux effets.